L’article “Le programme « Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels » : Bilan au sein du Parc naturel régional du Morvan” par Camizuli et al. publié dans Bourgogne Nature

Prélèvement de sols par Estelle Camizuli dans la forêt du Morvan

Téléchargez le  pdf.

L’article “Le programme « Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels » : Bilan au sein du Parc naturel régional du Morvan” par Estelle Camizuli, Fabrice Monna, Paul Alibert, Pauline Beis, Alain Bermond, Benjamin Bohard, Guillaume Delivet, Claude Gourault, Jean-Paul Guillaumet, Gilles Hamm, Jérôme Labanowski, Caroline Lachiche, Rémi Losno, Adeline Pereira, Christophe Petit, Paul Revelli, Renaud Scheifler, Stéphane Garnier & Folkert van Oort. publié dans Bourgogne Nature.

Le Parc naturel régional du Morvan a été le lieu d’activités minières et métallurgiques dès la protohistoire. Il est important de localiser ces dernières, puis de quantifier leur impact sur les écosystèmes actuels. C’était l’objectif du programme « Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels », un projet de recherche mené par l’université de Bourgogne-Franche-Comté (2009-2013) qui combinait archéologie, géochimie, écologie et écotoxicologie. Des cartes de potentiel minier ont d’abord été dressées afin de guider l’archéologue dans ses prospections de terrain. La biodisponibilité des éléments traces métalliques dans les sols a été estimée, de même que leur impact sur la faune et la flore. Les effets délétères sur les organismes sont toujours observés, bien que les travaux ayant entraîné la contamination remontent souvent à plusieurs centaines, voire milliers d’années.

 

Comments are closed.