Photogrammétrie – M1 ASA

Modélisation 3D et photogrammétrie – Une (très) rapide introduction (2h CM / 2hTD)

Modélisation – différentes techniques

Photographie pour la photogrammétrie

Focale
Exposition (ISO, ouverture, vitesse)
Mise au point
Qualité de l’appareil – compression
Corrections liées à l’appareil et à l’objectif

Choix de l’objectif
Choix du sujet
Angle de prise de vue
Mise à l’échelle
Workflow de la reconstruction

Le matériel

Le cours en ppt

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Les images à télécharger (ci dessus). ATTENTION A NE PAS TELECHARGER LA MINIATURE MAIS L’IMAGE EN DEFINITION MAXIMALE (CLIQUER D’ABORD DESSUS, PUIS “ENREGISTRER SOUS”).

La feuille de TD: TD photogrammetrie
Le modèle au final: final.zip.

Ressources et liens indispensables

VisualSFM,  logiciel libre de photogrammétrie (ici)
Meshlab, logiciel libre de manipulation de modèles 3D (ici)

Instructions d’installation de VisualSFM;

  1. Télécharger puis décompresser la version de VisualSFM correspondant à votre système d’exploitation (cf ci dessus).  Pour connaitre  le type de système (32 ou 64 bits): panneau de configuration / Système et sécurité / Système. 
    Attention à bien prendre la version CUDA si vous possedez une carte graphique NVIDIA
    . Pour savoir si une carte NVIDIA est installée:  panneau de configuration / Matériel et Audio / périphériques et imprimantes / Gestionnaire de périphériques / Cartes Graphiques.
  2. Transférer le dossier à l’endroit approprié.
  3. Télécharger les tous les fichiers correspondant à votre système d’exploitation ici (ne surtout pas oublier cette étape, autrement la reconstruction dense ne sera pas possible)
  4. Tout copier et tout coller dans le répertoire de VisualSFM.

Modélisation VisualSFM + Meshlab (tutoriels):

Le site Combien ca porte (ici)
VisualSfM and MeshLab workflow sur Youtube (ici)
3D scanning for free! sur YouTube (ici)

Conseils pour la prise de vue:

Tips and tricks d’Agisoft (ici)

Les packages R utiles pour la 3D:

rgl, Morpho, geomorph, Rvcg, mesheR

Pour aller plus loin avec la 3D:

CloudCompare, logiciel libre de manipulation de modèles 3D (ici)
Blender, logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D (ici)
Sketchfab, l’équivalent de YouTube, mais pour des modèles 3D (ici)
Photoscan, un excellent logiciel commercial de photogrammétrie (ici)

 

Bibliographie spécialisée

Ce cours a été préparé sur la base de nombreuses ressources internet et de livres, finalement assez simples.

pmp

Polygon mesh processing, Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez, Bruno Levy, 250 pages.  Editeur: A K Peters/CRC Press, langue: anglais. Une référence dans le traitement des modèles 3D.

cv

Computer Vision: Algorithms and Applications. Richard Szeliski, 812 pages, Editeur  Springer London Ltd, langue: anglais. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vision par ordinateur.

sn

La stéréoscopie numérique, Benoit Michel & Yves Pupulin, 291 pages, Editeur: Eyrolles, langue : français. Une bonne introduction à la production d’images stéréocopiques numériques, fixes ou animées.

ph3d

La photomodélisation architecturale : Relevé, modélisation, représentation d’édifices à partir de photographies,  Livio De Luca, 263 pages, Editeur : Eyrolles, langue : français. Un libre interessant, bien illustré, et qui présente la photogrammétrie.

blender

La 3D libre avec Blender 2.6 . Olivier Saraja, Henri Hebeisen, Boris Fauret, 535 pages, Editeur : Eyrolles, langue: français. Excellente introduction à Blender.