Terrain – M2 AGES

Terrain à Bibracte 2011

Présentation du protocole de fouille par Florance Cattin.

Cette année les étudiants en Master 2 AGES ont réalisé un stage de recherche à Bibracte du 3 au 7 octobre. Ce stage s’est effectué en compagnie des 1eres du lycée agricole de Auxerre. Après une présentation du site de Bibracte et une visite du musée, les ateliers ont consisté à :

1. Réaliser une fouille d’un atelier métallurgique,

2. Réaliser une topographie grossière sur une surface d’environ 1 ha autour du site métallurgique,

3. Réaliser trois microtopographies sur des édifices miniers,

4. Collecter des thalles de lichens afin d’évaluer la pollution atmosphérique induite par les mines,

5. Evaluer la biodiversité des sols en fonction des activités qui y ont pris place dans le passé.

Ces travaux  entrent dans le cadre du projet “Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels”.

Bibliographie & ressources

Le projet: “Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels”

Le cadre de l’étude : Etude de la métallurgie précoce via l’étude d’une tourbière (pdf), Impact des mines abandonnées sur la faune (pdf).

Atelier Fouille: Tutoriel réalisé par Florence Cattin (accès restreint)

Atelier lichens: Utilisation des lichens (et détails techniques) pour évaluer la pollution atmosphérique. Etudes de cas en Sicile (pdf), en Afrique du Sud (pdf) et au Maroc (pdf).

Pour l’identification des lichens, se référer à:

  • Tiévant, P. (2001) Guide des lichens 350 espèces de lichens d’Europe, Delachaux et Niestlé ed., Collection : Les guides du naturaliste, 304 pp.
  • Jahns, H.M. (2003) Guide des fougères, mousses et lichens d’Europe, Delachaux et Niestlé ed., Collection : Les guides du naturaliste, 257 pp.

Le Blog des Lycéens: Lien vers le blog des lycéens qui décrit leur stage de terrain à Bibracte (ici).

Voir le diaporama du terrain (ici); vidéo à venir.

 

 

Terrain à Bibracte 2010

Accueil des étudiants à Bibracte

Les étudiants de M2 AGES ont réalisé en 2010 une semaine de terrain sur le site de Bibracte. Après leur avoir présenté les projets de recherche en cours et le site, ils ont été divisés en trois ateliers:

1. Collecte de sphaignes dans les tourbières du Morvan pour un programme de recherche financé par PRIMEQUAL (resp. N. Bernard & D. Gilbert),

2. Collecte de sols autour du site des Corseries,

3. Capture de mulots sur le site des Corseries.

Ces deux derniers ateliers entrent dans le cadre du projet : “Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels” financé par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), le Conseil Régional de Bourgogne, l’Université de Bourgogne, le Parc national des Cévennes, l’Unité Mixte de Recherche 5594 ARTéHIS, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray. Il est soutenu activement par le Parc naturel régional du Morvan. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Ci dessous, vous trouverez un film sur le travail réalisé par les stagiaires.

Leave a Reply